MOUGEOT, Jean-Daniel

Enjeux sociaux et politiques de la sociabilité nobiliaire dans le Westrich.

Région située à la confluence des grandes principautés de l’espace Rhin-Meuse (duchés de Bar, Lorraine et Luxembourg, Palatinat Rhénan, archevêché de Trèves, évêchés de Metz et de Strasbourg), le Westrich est une zone de marche qui doit être considérée comme espace social. Afin d’éclairer les rapports sociaux entretenus par la noblesse westrichoise, l’exposé mettra d’abord l’accent sur le rôle de la cour comme lieu de sociabilité où se rencontrent des nobles d’horizons divers, et où les festivités sont l’occasion de tisser des alliances ou de renforcer un réseau d’amis ou de parents. On s’intéressera ensuite au rôle politique des nobles du Westrich qui, en fréquentant plusieurs cours, franchissent les frontières administratives et linguistiques et développent une culture du truchement. Enfin, on montrera que les grandes manifestations nobiliaires que sont joutes et tournois permettent à la noblesse de se distinguer et de se mettre en scène face aux autres catégories sociales.

 

Jean-Daniel MOUGEOT

Je suis doctorant en première année de thèse, en cotutelle entre les Universités de Lorraine (Isabelle Guyot-Bachy) et de Luxembourg (Michel Margue). Mon sujet de recherche porte sur les identités sociales, culturelles et politiques de la noblesse dans le Westrich à la fin du Moyen Âge.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.